Les déchèteries se modernisent

28 février 2019

Nouveau système d’accès : des barrières à lecture de plaques

Le SICTOM de la région de Morestel met en place en partenariat avec le SMND (Syndicat Mixte Nord Dauphiné) et le SICTOM du Guiers un nouveau système d’accès en déchèterie à partir du 1er janvier 2019. 

Inscription en ligne ICI

Pourquoi ce changement ?

En 2018, le SICTOM de la région de Morestel, le SMND (Syndicat Mixte Nord Dauphiné) et le SICTOM du Guiers se lancent ensemble dans ce projet, afin d’uniformiser l’accès et le fonctionnement des déchèteries à l’échelle d’un grand territoire. Les habitants et professionnels des trois territoires pourront ainsi accéder aux 31 déchèteries de ce groupement, en ne faisant qu’une seule inscription.
Ce dispositif de modernisation a déjà fait ses preuves et voit le jour dans de nombreuses collectivités voisines : Pays Voironnais, Plaine de l’Ain, Bièvre Isère, Chambéry métropole,….
La gestion automatisée des accès permettra également aux syndicats d’avoir des données précises sur l’utilisation des déchèteries : nombre de particuliers, nombre de professionnels, nombre de
passages/jour, les jours les plus fréquentés, provenance des usagers,…

Quels sont les objectifs ?

1. Optimiser le service rendu aux usagers
➢ Fluidifier la circulation, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de dépose des déchets,
➢ Meilleure disponibilité des agents d’accueil pour accompagner et renseigner les usagers sur le tri,
➢ Utilisation des 31 déchèteries, grâce à un règlement commun aux 3 syndicats,
2. Améliorer la facturation
➢ Système et facturation homogènes sur les 3 syndicats,
➢ Tendre vers la gratuité des « vrais » particuliers,
➢ Simplifier la facturation pour les professionnels, grâce à l’automatisation et le paiement en ligne,
3. Maîtriser les tonnages
➢ Maitriser les quantités de tonnages apportés,
➢ Contrôler les apports des extérieurs.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Quand vous arrivez à la déchèterie, au niveau de la barrière d’entrée une caméra lit votre plaque d’immatriculation, et autorise l’accès au véhicule s’il est enregistré dans la base de données.
Tous les usagers doivent donc s’inscrire et enregistrer au préalable leurs véhicules, en créant un compte pour leur foyer ou leur entreprise.
A chaque passage en déchèterie, un certain nombre de crédit sera décompté de votre compte, en fonction de votre véhicule. Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez accéder aux déchèteries qu’une première journée. Les jours suivants, l’accès en déchèterie vous sera refusé, vous serez contraint de faire demi-tour.






Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.






%d blogueurs aiment cette page :